Le mot qui tue

À la question : « Quels sont les mots à censurer face à une personne déficiente visuelle ? » vous obtiendrez toutes sortes de réponses plus ou moins farfelues. Regarder, le nom des couleurs, lire et autres suggestions. Je n’ai pratiquement jamais entendu la bonne réponse.

Alors, mes amis, oyez, oyez la petite histoire véridique qui est, c’est certain, arrivée un jour ou l’autre à toute personne aveugle ou malvoyante se déplaçant seule.

Vous avez enfin détecté la petite boîte sur le sémaphore si vous habitez Genève, car cette ville a prévu le pire : les sourds-aveugles, puisqu’il n’y a aucun feu sonore dans la cité de Calvin. À Lausanne, vous invoquez votre saint préféré pour que le signal sonore fonctionne mais, 9 fois sur 10 votre saint est en vacances ou le feu est en panne. Ailleurs, c’est selon…

Donc, disais-je, vous vous apprêtez à traverser une route dans la concentration la plus extrême car un marteau piqueur fait vibrer le sol en vous donnant l’impression qu’un tremblement de terre est imminent et un camion déverse on ne sait quoi de très bruyant. – Ça c’est pour la dramaturgie, bien que chose habituelle mais qui, en fait, n’a rien à voir avec le début de l’histoire. C’est pour bien vous mettre dans l’ambiance.- Et, soudain, un hurlement retentit : « ATTENTION ! »

Panique à bord ! Que faire ? Reculer ? Non c’est illogique on a le réflexe de bondir en avant avec l’estomac en mode machine à laver. Et si le danger était en face ? Écoutons la logique et en avant à la grâce de Dieu, qu’il existe ou non. Et là, vous entendez une très gentille dame vous dire : « Faites attention, il y a un trottoir… » Incroyable, un trottoir au bord d’un passage à piéton, mais qui aurait pu s’en douter ! Et vous êtes là avec le cœur au bord de l’explosion, votre esprit battant la campagne totalement obscurci par l’adrénaline.

Une fois de plus le mot qui tue a été prononcé : ATTENTION. Mot stupide qui terrifie mais ne donne aucune information. C’est le mot totalement interdit. Il faut lui préférer une information pratique telle que trou, voiture, avancez ou tout autre indication permettant d’éviter le danger. Mais nous sommes tellement conditionnés à l’utiliser que je vous mets au défi de vous en abstenir. Vous n’y arriverez pas et moi non plus. Mais maintenant vous savez que c’est interdit.