Vous souffrez d’un déficit visuel ?
Votre enfant est en situation de handicap visuel ?
Vous vivez ou travaillez avec une personne malvoyante ?
Longue Vue vous apporte son soutien.
L’association Longue Vue rassemble des personnes atteintes d’un déficit visuel et leurs proches ainsi que des professionnels du champ de la malvoyance.
L’association Longue Vue peut vous soutenir :
Journal La Côte, jeudi 20 février 2025
Circuler en ville de Morges n’est pas une sinécure pour Charlie et son maître. Quand trottoirs et passages piétons disparaissent du paysage citadin, les dangers se multiplient. Reportage de Cédric Sandoz
Dès que Charlie est équipé de son harnais, il sait qu’il est au boulot. Pour me faire une idée des difficultés que rencontre le tandem composé du labrador et de son maître, Christian Pernet, je l’ai accompagné en ville de Morges.
Si Charlie évite facilement les obstacles fixes, il n’en va pas de même avec les obstacles mobiles. Or la ville est hérissée d’embûches : vélos et automobiles électriques silencieuses, zones de rencontre sans trottoir où tous les usagers – motorisés ou non – se partagent l’espace, piétons absorbés par leur natel qui ne regardent pas autour d’eux, suppression des bandes de passage piétons, signalétique au sol incompréhensible, voire absente…
[…] Nous cheminons le long de la Morges, sur la promenade du Général Guisan, dont l’un des tronçons est une zone partagée entre voitures qui sortent du parking, vélos, trottinettes et piétons. Autant d’obstacles mobiles que Charlie doit éviter, et les moteurs électriques silencieux augmentent la difficulté.
[…] Christian donne l’ordre à Charlie « zebra », qui signifie un passage piéton signalé par les bandes. Mais dans cette zone 30, il n’y en a plus. La nouvelle signalétique – des traces blanches dispersées sur la chaussée – ne signifie rien pour lui.
« Avant d’imaginer des aménagements, les municipaux devraient faire deux expériences de mobilité : en fauteuil roulant et les yeux bandés » dit Christian Pernet. Même si Charlie s’adapte le plus possible à l’environnement, les zones de bien vivre ensemble restent extrêmement dangereuses pour lui et son compagnon. Christian Pernet est également très sévère à l’égard des cyclistes qui analysent les dangers de l’environnement uniquement de leur point de vue. […]
La bonne nouvelle du jour: depuis février, la SSR propose dans les trois régions linguistiques un troisième canal audio qui lance automatiquement I’audiodescription dès que l’émission télévisée commence. Cette nouveauté réjouira surtout les téléspectatrices et téléspectateurs quelque peu frustrés en raison d’une accessibilité lacunaire à l’audiodescription.
Pour en savoir plus sur le canal avec audiodescription
Pour les personnes aveugles et malvoyantes, les principales questions et réponses concernant la déclaration d’impôts sont: qu’est-ce qui est imposable et qu’est-ce qui ne l’est pas? Quelles sont les particularités des frais liés au handicap? Quels sont les autres points à prendre en compte? Et où puis-je obtenir de l’aide?
Vers l’article sur la déclaration d’impôts
Comment se décrire quand on ne s’est jamais vue?
Du 6 janvier au 30 juin 2025, dans le cadre d’un projet pilote, les CFF feront un nouveau pas en faveur de la clientèle à mobilité réduite, en proposant des prestations d’assistance étendues dans toutes leurs gares.
Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a initié le service « soufflage d’images » en Suisse Romande pour permettre au public aveugle et malvoyant d’accéder pleinement à ses expositions.
Le catalogue est en ligne. Tous les articles de la boutique sont disponibles. La commande et le payement peuvent se faire en ligne en utilisant le formulaire de commande et le QR code. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse longuevue21@outlook.com, ou par téléphone au 079 321 19 54.
Découvrir la danse contemporaine de l’intérieur, ça vous dit ?
La Compagnie de danse contemporaine Elidé vous propose des ateliers de danse à Lausanne, conçus spécialement pour les personnes déficientes visuelles.
Pour en savoir plus : Atelier danse BSR.
La Fondation de l’Hermitage à Lausanne ouvre sa nouvelle exposition aux personnes malvoyantes par le biais d’un audioguide et de visites audiodécrites où voyants et malvoyants découvriront les œuvres ensemble.
Tableau de Nicolas de Staël, Marseille, 1954.
Fondation de l’Hermitage – Audioguide (fondation-hermitage.ch)
Visite audio-descriptive Nicolas de Staël | Musée d’Art Moderne de Paris
À l’atelier de la Borde, qu’est-ce qu’on y fait? Qu’est-ce qu’on y voit?
Des objets en pierre ollaire: sculptures, bijoux, porte-clés, presse-papier…
Des objets cousus ou tricotés: sacs, vêtements, accessoires, jeux et jouets …
Des objets en papier: cartes, carnets, boîtes, livres-jeu, décoration …
Vous êtes les bienvenu-e-s à l’avenue de la Borde 22 pour partager un café, un moment de discussion, faire une pause …
Pour être sûr-e de nous y trouver, annoncez-vous par mail, téléphone ou SMS au 079 321 19 54, d_vallat@hotmail.com.
La FSA met en garde contre une collecte frauduleuse de dons en son nom, dans la rue.
En lien avec l’association « Swiss disabled sailing » (SDS), l’association Longue Vue a organisé deux sorties en voilier sur le Léman.
Retrouvez quelques images de ces sorties en voilier.
La Commission Romande du Braille met en place pour les utilisateurs de braille, débutants ou chevronnés, un club de lecture. La première réunion aura lieu le 13 septembre.
Retrouvez plus d’informations sur « Projet Groupe de lecture braille ».
Découvrez la chronique pratique et humoristique proposée par Claudine Damay et son nouveau texte.
Suivez-nous sur la page LinkedIn. Vous y retrouvez entre autres: